Monsieur le Ministre,
À proximité du port minéralier de Sendou, près des habitations, les populations s’inquiètent de plus en plus des installations de stockage d’hydrocarbures et autres produits néfastes pour leur santé et pouvant compromettre leur sécurité. Une huilerie est en cours de construction hors de l’enceinte du port, tout aussi proche des lieux d’habitation. Les distances minimales légalement requises dans le code de l’environnement entre les zones de stockage et les lieux d’habitation ne sont pas respectées.
La Mairie de Sendou a été saisie par les personnes impactées sur la problématique d’une entreprise en construction de plain-pied dans la zone d’habitation sans qu’aucun panneau d’information ne soit affiché sur la nature des produits qui y seront stockés et manipulés, le secteur d’activité, l’autorisation de construire, l’Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES).
Monsieur le Ministre,
- Est-il envisageable dans cette zone de Sendou, une proximité entre la zone de stockage d’hydrocarbures, de traitement de produits dangereux et les lieux d’habitation, en faisant fi du code de l’environnement dans son article 48 qui détermine au moins 500 m entre les zones de stockage et les lieux d’habitation?
- Les autorités ne devraient-elles pas envisager une évaluation sérieuse de la situation en concertation avec les personnes impactées pour trouver une solution définitive, préservant la sécurité et la santé des populations?
Pour information, des courriers des personnes impactées pour demander des informations à la Mairie de Sendou avec ampliation au préfet sont restés sans suite. Le ministère de l’Environnement a été interpellé par ces mêmes personnes sur cette question.
Dans l’espoir d’une réponse et d’une résolution définitive de cette situation, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées
Fait à Dakar, le 24 février 2025
Abdoul Kadyr Sonko
Député à l’Assemblée nationale
XVᵉ Législature