Ce lundi 24 février 2025, la présidente de la Commission des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Sénégalais de l’extérieur, Fatou Cissé Goudiaby, a reçu en audience l’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, S.E. Sönke Siemon. L’audience a été accordée en compagnie de madame Mbacke Mareme, secrétaire de la commission, et de quelques autres membres de la commission.
Cette rencontre s’est déroulée dans un contexte électoral anticipé en Allemagne où les conservateurs, menés par Friedrich Merz, l’emportent. Le parti d’extrême droite AFD réalise le meilleur score de son histoire, tandis que les socio-démocrates (SPD) du chancelier sortant Olaf Scholz sont relégués en troisième position.
Les membres du Bundestag, le parlement allemand, devant changer suite à cette élection anticipée, de nouveaux interlocuteurs de la commission seront désignés dans les prochaines semaines pour que la coopération interparlementaire puisse se renouveler et se renforcer entre le Sénégal et l’Allemagne. Les sujets d’intérêt pour les deux parlements vont des questions économiques, diplomatiques et géopolitiques à celles liées au tourisme, à la formation universitaire et à la migration internationale…
À suivre…
Abdou SONKO